Berlin

Voilà longtemps que l’on souhaitait visiter cette ville. Elle est en pleine transformation comme le montrent les chantiers très nombreux sur des immeubles en reconstruction ou neufs, mais aussi sur les infrastructures de communication et les monuments. Elle est aussi une ville d’histoire ancienne et douloureusement récente.

Nous sommes basés à 30km du centre dans un camping au bord d’un des très nombreux plans d’eau de la région. L’agglomération dispose de nombreux moyens de transport et c’est donc en bus et train que l’on rejoint le centre-ville. Le vélo est aussi très présent, de nombreux habitants l’utilisent, montent parfois dans le train ou le métro sans le moindre problème, il faut dire que la ville est plate ou presque : ça aide… Un autre étonnement pour nous, lorsque que l’on a validé notre titre de transport en partant du camping, on ne l’a jamais plus utilisé ou montré : pas de barrières ni dans le train ni dans le métro… Nous avons des leçons de civisme à prendre ! Remarquable aussi le peu de circulation automobile, il faut dire qu’ils ont un système de taxation du centre-ville dissuasif.

Nostalgie ou clin d’œil?

Nostalgie ou clin d’œil?

Sur Alexander Platz on vend des souvenirs pour nostalgiques de l’Allemagne de l’Est.

Berlin est la capitale et la plus grande ville d’Allemagne. Les bâtiments officiels sont à la fois anciens, le Reichtag, ou très modernes comme le Bundestag. La porte de Brandebourg est l’image la plus connue et est très fréquentée par les touristes.

Le bâtiment du Reichtag

Le bâtiment du Reichtag

La porte de Brandebourg

La porte de Brandebourg

Le souvenir du mur hante la ville. Les restes du mur sur la Potzdamer Platz sont émouvants et rappellent cette douloureuse période vécue par les  berlinois. Le passage à Check-Point Charly, l’unique passage officiel de l’époque du mur entre l’Est & l’Ouest, est incontournable même si aujourd’hui ce sont des acteurs qui se chargent de l’animation du lieu.

Reste du mur sur Potzdamer Platz

Reste du mur sur Potzdamer Platz

Check-Point Charly

Check-Point Charly

Vendredi 16, nous passons aussi une journée à Potzdam, au parc et châteaux de « Sanssouci », siège du royaume de Prusse. Le luxe et la démesure y sont délirants.

Château "Sanssouci"

Château “Sanssouci”

Samedi 17, c’est journée ménage, blog, mails, repos, vélo… avant de reprendre la route vers l’est : demain nous passons en Pologne pour quelques jours.

Balade à vélo

Balade à vélo

A suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.