La Lituanie

Au revoir la Pologne, bonjour la Lituanie facilement atteinte par l’autoroute. Pas de changement dans les paysages, l’habitat semble peut-être un peu plus pauvre et beaucoup de maisons en bois aux toits moins colorés qu’en Pologne. Il fait toujours chaud.

P1060349

Nous nous dirigeons vers Trakaî à  30 kms à l’ouest de Vilnius, ou nous nous installons au camping en bordure de lac. Nous sortons les vélos pour aller voir le château en briques rouges, situé sur une ile. Le beau temps chaud incite les lituaniens à se baigner dans le lac, venus en famille ou entre amis.

P1060378 P1060422

Maintenant direction Vilnius, tout proche que nous ne visiterons pas. Il nous est difficile de stationner pour cause de marathon.

Nous continuons vers un autre lieu très visité : la colline des Croix à Siauliai. L’autoroute, gratuite, est peu fréquentée, c’est dimanche, et monotone. Le pays est plat, les paysages peu changeant, grandes étendues de céréales ou forêts. Sur une petite colline, des milliers de croix sont plantées : ferveur chrétienne mais aussi symbole de résistance. Etrange lieu où toutes les tailles de croix, tous les matériaux sont présents : 2 simples bouts de bois même tordus avec un morceau de ficelle, croix en crochet, croix sculptées, ou en pierre …  Jean Paul II y est venu, c’est dire l’importance du site !

P1060503

La Lituanie nous fait penser à un pays qui se développe très vite, elle ne fait partie de l’Europe que depuis 1993 et la population ne semble manquer de rien.

Ce lundi 26 mai on quitte Siaulai en Lituanie pour Riga en Lettonie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.