La route de Berlin

Après l’Orne ce lundi 12 mai nous remontons au nord-est vers Rouen, Abbeville, Arras, Valenciennes et enfin la Belgique. La traversée de Rouen se fera sous la pluie qui nous accompagnera ensuite une bonne partie de la journée. L’étape se fait à Binche en Belgique entre Mons et Charleroi. Le parking est occupé par deux autres camping-cars de locaux.

Binche - Belgique

Binche – Belgique

Mardi on attaque la plus longue distance mais il n’y a que de l’autoroute. La Belgique d’abord jusqu’à Charleroi puis l’Allemagne par Cologne puis Dortmund.

P1050611

La circulation est très dense mais nous sommes dans la Ruhr ou la vie économique est intense. Cap à l’Est ensuite vers Hanovre. Là il y a toujours de la circulation locale mais surtout c’est une voie très importante pour l’accès aux pays de l’Est et un véhicule sur deux est immatriculé en Pologne, Tchéquie, Lituanie, Lettonie… On a même devant nous un camion immatriculé au Kazakhstan, si nous sommes en route pour un long voyage, lui va encore beaucoup plus loin…

KZ : Kazakstan...

KZ : Kazakstan…

Sur l’autoroute à trois voies la file de droite est réservée aux camions qui roulent en file continue ou presque, se doublent très lentement. Heureusement qu’ils ont des limiteurs de vitesse car je n’ose imaginer leur comportement. Nous on reste dans la file des camions et on avance tranquillement. Sur la voie de gauche les voitures roulent vite, voire très vite. Contrairement à la légende urbaine qui a cours en France, il y a bien une limite de vitesse sur l’autoroute en Allemagne mais pas partout car c’est ajustable en fonction des conditions de circulation.

Avant Berlin, nous faisons étape à Rinteln en Basse-Saxe sur une aire de camping-car. Nous trouvons une place à coté de 30 autres. Pas de français en vue. La visite de la petite ville nous réserve quelques belles vues sur de vieilles maisons joliment restaurées.

Rinteln - Basse Saxe La place du marché

Rinteln – Basse Saxe
La place du marché

Mercredi après-midi, on aborde Berlin par le sud, on s’installe au camping au bord de la Krossinsee dans un quartier résidentiel. La suite au prochain article…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.