L’anneau d’or

Nous quittons Moscou en direction de l’Est pour une boucle dans l’anneau d’or, le berceau de la Russie historique. La sortie de la ville est longue et c’est lundi matin les russes rejoignent leur lieu de travail ou d’activité. Les bouchons sont impressionnants.

IMG_1860

 

Petit bout de chemin supplémentaire et nous voilà à Souzdal, cette fois c’est un gros village. Les maisons sont en bois sculptées et découpées, le Locronan de la région. Le monastère est très beau surtout le clocher couleur bleue avec des étoiles dorées. On prend un verre dans un café particulièrement sympa.

Cap au nord et passage par le point le plus à l’est à 41° est sur la planète. Visite à Kostroma, du site des maisons en bois et de la cathédrale Ipatevsky puis route jusqu’à Yaroslav. C’est une grande ville de 800 000 habitants dont on ignorait l’existence. La ville est agréable et propre, le kremlin est aussi très beau. Pour terminer notre tour de l’anneau d’or, nous passons par Rostov et dernière étape à Serghiev Posad.

P1080125

Cette succession de cathédrales, monastères et kremlin nous aura fait découvrir les richesses de ces bâtiments religieux et le poids que représente la religion pour le peuple russe. La ferveur des gens d’ici, nécessite de rappeler qu’ils ont vécus des années sombres au cours desquelles la pratique religieuse était interdite et c’était il y a seulement un peu plus de 20 ans. Les richesses sont remises en valeur avec des moyens manifestement importants et la fréquentation des lieux de culte est impressionnante. Les routes sont parfois en mauvais état mais aussi de beaux tronçons nous reposent. Le trafic est important et il y a de nombreux bouchons.

P1080347

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.