Saint-Petersbourg, Piter ou Saint-Pet pour les intimes

Nous avons retrouvés Gisèle & Marc et c’est avec un grand plaisir que nous continuerons ce voyage ensemble.

P1080672

Changement de décor et d’angle de vue sur la Russie, ici on est dans la cité des tsars. La ville a une position stratégique pour le pays avec son accès à la mer baltique. L’histoire de la ville est finalement récente puisqu’elle n’a que 311 ans ! La première pierre de la ville a été posée par « Pierre Le Grand » pour la construction de la forteresse sur l’une des 44 îles de la ville avec comme projet de se protéger des envahisseurs suédois. Une fois acquise cette place forte, les tsars qui se sont succédés ont voulu développer une capitale européenne, c’est une des rares villes tracée avant sa construction, entre temps elle s’est appelée Leningrad. L’influence de nos pays d’Europe de l’ouest est partout, la différence avec Moscou la russe est flagrante.

P1080560 P1090160

Ici les sites touristiques sont des châteaux des tsars, cathédrales, statues, fleuve et canaux. Les architectes venaient tous d’Europe occidentale.

 

Le musée de l’Ermitage nous a impressionnés par la beauté du bâtiment, de ses salles et la richesse de ses œuvres. Notre guide Anha, était aussi très compétente et savait nous expliquer toutes ses richesses.

Visite à pied aussi et en liberté et bien sûr, j’ai été voir la gare de Moscou, on peut rejoindre celle-ci en 3h30 en prenant l’équivalent de notre TGV. Le Prospekt Nevsky est le grand boulevard de la ville et mérite d’être découvert à pied.

P1090214

L’ouverture des ponts sur le fleuve Neva pour permettre la circulation des bateaux vers l’intérieur du pays à lieu toutes les nuits à 1h30 et ils se referment à 5h00. Certaines parties de la ville redeviennent des îles à ce moment. Les cargos et paquebots traversent alors la ville. Le spectacle est magnifique et des centaines de touristes y assistent. Une curiosité pour nous à 1h30 du matin, il ne fait pas totalement nuit. A notre retour au parking le jour se lève déjà et il est 2h30 du matin… Ce sont les nuits blanches de Saint-Pétersbourg.

Nous quittons la Russie en fin de semaine avec des souvenirs plein la tête, des préjugés qui sont tombés et ont été remplacés par une autre vision, bien plus positive du pays et de ses habitants.

A suivre en Finlande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.