Retour à la base

Nous étions en Allemagne le soir de la finale de la coupe du monde de foot et avons pu suivre la victoire méritée de l’équipe locale. Nous nous attendions à du bruit mais même pas, au moins dans le petit village où nous étions. Les allemands sont des personnes mesurées et raisonnables.

Une escale à Hambourg nous a permis de visiter le « Miniatur Wonderland », le royaume des trains électriques et maquettes. Elles sont d’ailleurs très belles et très finement réalisées. Et dire que ce sont des adultes dont c’est le métier de fabriquer les maquettes et faire rouler les trains, je suis très envieux de leur statut.

La fin de la route se fera tranquillement avec toutefois une crevaison du camping-car sur l’autoroute à la sortie de Caen : un trou de 5mm de diamètre dans la bande de roulement dû sans doute à une pièce métallique trainant sur la chaussée. Un peu de patience, des agents de l’équipement très sympathiques qui veille sur nous, un dépanneur qui profite de la situation pour présenter à notre assurance une facture sur-gonflée, un pneu remplacé dans un atelier spécialisé et nous voilà repartis. La leçon à en retirer c’est que pour un prochain long voyage il vaudra mieux embarquer une roue de secours !

Ce voyage aura modifié notre vision de l’Europe qui s’en est trouvée complétée. Trop souvent on entend en France et plus particulièrement en Bretagne nous sommes loin du cœur de l’Europe. Je crois que bon nombre de personnes qui expriment cet avis ne connaissent pas ou mal les autres extrémités de la communauté, nous rentrons comme à chaque fois lors de voyage, plus modestes devant ce que nous sommes. Je pense qu’ailleurs on se plaint moins qu’en France et on se prend en charge. Notre pays leur parait bien loin…

P1050885  les restes du mur à Berlin

Sur le voyage aller jusqu’à la frontière russe, nous avons pu mesurer le poids de l’histoire récente de ces pays et comment ils ont soufferts dans le dernier siècle. Nous pouvons aussi mesurer la chance de vivre en pays, même si ce n’est jamais gagné, dans la communauté.

P1070357  le kremlin de Moscou, il y a des kremlins dans pratiquement chaque ville russe.

La Russie par contre est un monde bien différent. Le peuple a quitté l’époque communiste depuis une grosse vingtaine d’année et semble vouloir refaire son retard sur la vie occidentale à grande vitesse. Nous n’y avons jamais senti d’insécurité ni de défiance devant les étrangers mais plutôt une envie de savoir d’où l’on vient, dans quels véhicules bizarres on voyage, et de l’étonnement quand on évoque le fait d’être venu par la route. Nous avons vus de nombreux autochtones essayer de voir par les vitres et portes du camping-car pour savoir comment on y vit. L’argent ou plutôt ce qu’il permet, que certains ont amassé en quantité est en Russie plus visible qu’ailleurs, le paraître semble important à leurs yeux

P1090214 P1090781

Le projet de voyage s’est concrétisé et il nous faudra un peu de temps pour réaliser ce que nous avons eu l’occasion de voir. Nous commençons juste à mesurer la chance de l’avoir fait.

A bientôt pour d’autres voyages sur cette même adresse

Un commentaire

  1. on vous envie pour tout ce périple via la Russie, Quel bonheur de découvrir ainsi le monde! On se lance à nouveau tout bientöt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.